LOADING

Localisation : 13 – Saint-Chamas, Les ports  du  Pertuis et de Sagnas.

Légende : Les paysages de l’eau comme patrimoine, entre eau douce et eau salée.

Commentaires : La commune dispose de deux ports traditionnels : celui du Pertuis, en cœur de ville (sur ce cliché), et celui du Sagnas, réservés aux pêcheurs, une dizaine de professionnels.
Les ports de Notre-Dame et de Beaurivage offrent plus au sud quelques 350 places aux plaisanciers, et un projet d’aménagement de parking (à droite, peu visible sur la photo) est programmé entre les ports traditionnels et ceux de la plaisance.
Pertuis offre le premier plan d’un paysage de petit port blotti au bas d’une falaise,  dite du Baou, atypique en région PACA. Elle comporte  des percements troglodytiques habités. D’un point de vue géologique et paysager, la falaise du Baou est constituée de trois strates superposées : molasse, molasse avec fossiles coquilliers, et, cas très rare en France, de safre bleu. Ces grottes habitées bénéficient de la protection de l’Architecte des Bâtiments de France. La falaise est soulignée dans ses hauteurs par le Chemin des Baumes qui permet de rejoindre, visible dans l’alignement, l’antique pont-aqueduc romain appelé Pont Flavien, avec son horloge caractéristique d’aujourd’hui.
Nota : Comme à St Chamas il n’y a pas d’augmentation du nombre de places dans les ports de l’Etang de Berre, mais il y a ici une culture traditionnelle de la régate et de la sortie club.