LOADING

Localisation : 83 – Le Lavandou, Embouchure du Batailler.

Légende : Nature contrainte : tours de béton et bouchons de sable.

Commentaires : Vue sur le débouché du fleuve Batailler, dont le régime intermittent de type méditerranéen occasionne la formation saisonnière en avant du pont d’un « bouchon de sable » reliant les plages du Lavandou dites du Centre- ville à droite et de l’Anglade à gauche. Ce fleuve, dans un bassin versant fortement urbanisé et privé de ses anciens canaux agricoles, provoque avec ses affluents de nombreuses inondations, dont les plus récentes ont eu des impacts dévastateurs sous l’effet d’événements climatiques extrêmes. Idem pour les plages et le front de mer orientés vers les tempêtes d’est de la Rade de Bormes. Cette fermeture naturelle saute généralement dès les premiers orages d’août. L’embouchure est le point de départ en mer de l’émissaire rejetant les eaux de la station d’épuration de Bormes-Le Lavandou située au Grand Batailler.
A droite on distingue les installations d’un établissement de plage, idem à gauche au bas d’ immeubles-tours privés en bord de plage des années 50/60 (ils ont eu pour conséquence malheureuse, ainsi conçus plein Est, d’écourter la période d’ensoleillement journalier d’une partie de la plage publique).
La commune du Lavandou, concernant les rivières du Batailler et de la Vieille est concernée, avec celle Bormes-les-Mimosa, par un PPRI (Plan de prévention des Risques d’Inondation) approuvé par Arrêté préfectoral (2000).