LOADING

Localisation : 83 – La Seyne-sur-mer, Petite Rade de Toulon, entre Pointe de l’Aiguillette et Arsenal de Toulon, vers le Mont Caume.

Légende : Armada aux arrêts face au grand paysage.

Commentaires : Notion de grand paysage et de ses quatre grandes strates horizontales, bien identifiables de bas en haut: Sur la petite Rade le sage alignement des bâtiments de la Marine immobilisés devant les appontements Milhaud et en avant de la partie boisée de Malbousquet (réservoirs enterrés) de l’Arsenal de Toulon. Au dessus les collines à faible pente urbanisées et loties des hauts quartiers de l’ouest toulonnais (La Chapelle, Les 4 Chemins, Le Jonquet). Au-dessus encore une zone collinaire naturelle ou agricole (bois ou maquis ou restanques) ) se déroulant d’Ollioules au Revest-les-eaux. Enfin, toujours au-dessus, les contreforts calcaires plus abrupts jusqu’aux crêtes (Baou de Quatre Ouro, 457 m, et Mont Caume 804 m).
La vue est prise depuis la Pointe de l’Aiguillette en direction de la rive opposée de la petite Rade, vers une zone ciblée de l’arsenal militaire de Toulon (les quais de Milhaud voir présentation).
Les effets de contraste sont saisissants entre la rade et les reliefs, valorisés grâce au plan de référence constitué par l’important plan d’eau fixé par le photographe. L’objectif n’était pas de réaliser un document large sur l’arsenal de Toulon, mais au contraire de travailler sur une grande bande verticale terre-mer.