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Localisation : 83 – Hyères-les-palmiers, Ile du Levant, Le port de l’Ayguade.

Légende : Escales sous tensions pour un « port à risques », en danger climatique.

Commentaires : Vue sur le port de l’Aygade du Levant, port de commerce orienté pêche, tourisme, plaisance et commerces à l’île du Levant, qui est l’assemblage de deux quais dans une baie à peine fermée par un épi en enrochement (1986) et une épave qui se délite totalement (celle du pétrolier Benzène 1967). A gauche les constructions du village d’Héliopolis au-dessus du port dont on aperçoit quelques installations. A droite la partie militaire ouest (maquis) de l’Île qui le surplombe, avec un pylône relais du Centre d’essais de la Méditerranée. Le port, en régie directe par le Département à partir de 1981, est aujourd’hui sous tutelle du Syndicat mixte des Ports du Levant. La caractéristique de ce port est qu’il s’est toujours avéré dangereux par forte houle entrante dans le plan d’eau, sous les forts vents d’ouest. L’hiver des houles de 2, 5m peuvent mettre à mal les embarcadère (très grosse tempête en 1070). De plus l’accès aux passagers et au fret est inadapté à cause de l’étroitesse des pontons et des quais. L’objectif des projets serait de réduire de 0.20 à 0.30 maxi les hauteurs de houle dans le plan d’eau du port. Un tel projet du CG en 2011 imaginait un port à 2 vitesses (hiver et été) pour limiter la taille des ouvrages et l’impact sur l’environnement. Ce projet n’a pas été réalisé à ce jour.