LOADING

Localisation : 83 – St Tropez, Rade de Grimaud.

Légende : Armada d’acier au mouillage dans le Golfe.

Commentaires : Grande plaisance dans le golfe. On a pu observer une grande évolution de la fréquentation maritime en quelques années, avec des yachts qui évoluent entre le Golfe et l’Anse de Pampelonne chaque jour.
La capitainerie de St Tropez limite à 50 m les yachts dans le port. Les autres doivent mouiller en rade (jusqu’à 100 observés dans le cadre de comptages faits par l’Observatoire marin). Pics observés jusqu’à 300 bateaux environ à Pampelonne (dont 10 supérieurs à 24 m). En 2014 on comptait près de 6200 yachts dans le monde, la moitié fréquentant la Méditerranée occidentale donc potentiellement nos sites varois. A St Tropez plusieurs bâtiments de croisières évoluent chaque semaine. Les croisiéristes sont amenés par navettes jusqu’au port. Phénomène qui touche d’autres destinations (Le Lavandou, 1ère escale cet été 2015 d’un bateau de 200 m). Toulon et Sanary développent aussi cette activité dans le Var.
Sur le cliché les vues s’ouvrent vers les paysages collinaires de Ste Maxime, et beaucoup plus au loin vers les petites Maures (Cabasse, col du Bougnon, Les Hauts des Issambres).